Troubles envahissants du développement: Guide de stratégies psychoéducatives à l'intention des parents et professionnels

Suzanne Mineau, Audrey Duquette, Katia Elkouby, Claudine Jacques, Ann Ménard, Paméla-Andrée Nérette, Sylvie Pelletier, psychoéducatrices et éducatrices spécialisées

64 pages/ 2006

Ce guide d'intervention a été élaboré par des psychoéducatrices du CHU Sainte-Justine, dans le cadre de la Clinique d'évaluation des troubles envahissants du développement chez les 0-5 ans. Il a pour but de fournir aux parents et aux professionnels les premières pistes d'interventions à mettre en place dans le quotidien de ces enfants.

Les objectifs et les stratégies d'intervention de ce guide répondent principalement aux besoins des enfants non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage verbal. Cependant, plusieurs stratégies pourront s'avérer aussi pertinentes pour les enfants verbaux, puisqu'elles favorisent des apprentissages préalables à d'autres plus complexes.