Bibliothèque et ressources

Autisme 101 - La communication

Pour plusieurs, la communication n'équivaut qu'à la parole mais c'est plutôt le fait de pouvoir se faire comprendre et d'être capable de comprendre les autres. Nous vous expliquerons dans cette première vidéocassette, la communication réceptive et expressive et nous vous conseillerons des trucs facilitant votre quotidien. Nous vous aiderons aussi dans la fabrication des différents outils tels le tableau de choix à la collation et le carton de transition.

Autisme 101-La communication

Pour plusieurs, la communication n'équivaut qu'à la parole mais c'est plutôt le fait de pouvoir se faire comprendre et d'être capable de comprendre les autres. Nous vous expliquerons dans cette première vidéocassette, la communication réceptive et expressive et nous vous conseillerons des trucs facilitant votre quotidien. Nous vous aiderons aussi dans la fabrication des différents outils tels le tableau de choix à la collation et le carton de transition.

Autisme 102-Apprendre à jouer avec toi

VHS

La personne autiste ou présentant un autre trouble envahissant du développement(TED) ne jouera pas spontanément. Nous aborderons les différentes formes de jeux tels le jeu fonctionnel, symbolique et ludique. Nous vous amènerons à observer son comportement au jeu. Nous donnerons des trucs favorisant l'adaptation du jeu pour le rendre accessible et agréable.

Autisme 102-Apprendre à jouer avec toi

La personne autiste ou présentant un autre trouble envahissant du développement(TED) ne jouera pas spontanément. Nous aborderons les différentes formes de jeux tels le jeu fonctionnel, symbolique et ludique. Nous vous amènerons à observer son comportement au jeu. Nous donnerons des trucs favorisant l'adaptation du jeu pour le rendre accessible et agréable.

Autisme 103-Les déficits sensoriels, les comportements

Nous aborderons différents problèmes reliés aux déficits sensoriels et détaillerons les 5 sens: vision, audition, toucher, goût, odorat et les deux systèmes sensoriels: proprioceptif et vestibulaire. Nous donnerons des exemples de stimulation sensorielle au quotidien et échangerons certains trucs afin de palier aux déficits sensoriels plus spécifiquement reliés à l'alimentation.

De plus, nous parlerons des comportements chez la personne autiste. Nous nous questionnerons sur ce que ces derniers peuvent nous dire et nous aborderons différentes pistes d'intervention. La problématique de l'anxiété sera discutée. Nous présenterons différents renforçateurs et introduirons la minuterie.  

Autisme 103-Les déficits sensoriels, les comportements

Nous aborderons différents problèmes reliés aux déficits sensoriels et détaillerons les 5 sens: vision, audition, toucher, goût, odorat et les deux systèmes sensoriels: proprioceptif et vestibulaire. Nous donnerons des exemples de stimulation sensorielle au quotidien et échangerons certains trucs afin de palier aux déficits sensoriels plus spécifiquement reliés à l'alimentation.

De plus, nous parlerons des comportements chez la personne autiste. Nous nous questionnerons sur ce que ces derniers peuvent nous dire et nous aborderons différentes pistes d'intervention. La problématique de l'anxiété sera discutée. Nous présenterons différents renforçateurs et introduirons la minuterie.  

Autisme 104-L'autonomie

Les personnes TED ont comme force la mémoire visuelle, la compréhension de l'information visuelle et la capacité de mieux fonctionner dans des routines. L'horaire rendra le déroulement des activités prévisible, facilitera les transitions et permettra d'exécuter les différentes activités de la journée de façon autonome. Nous présenterons différents horaires, des trucs de propreté et des témoignages de parents sur les outils visuels qu'ils ont mis en place dans leur quotidien. 

Autisme 104-L'autonomie

Les personnes TED ont comme force la mémoire visuelle, la compréhension de l'information visuelle et la capacité de mieux fonctionner dans des routines. L'horaire rendra le déroulement des activités prévisible, facilitera les transitions et permettra d'exécuter les différentes activités de la journée de façon autonome. Nous présenterons différents horaires, des trucs de propreté et des témoignages de parents sur les outils visuels qu'ils ont mis en place dans leur quotidien.

Autisme 105-Un milieu familial

Nous vous présenterons différentes séquences et systèmes de travail. Vous verrez ce qui a été mis en place dans un milieu familial. Nous parlerons de l'impact du répit sur la famille.

Autisme 105-Un milieu familial

Nous vous présenterons différentes séquences et systèmes de travail. Vous verrez ce qui a été mis en place dans un milieu familial. Nous parlerons de l'impact du répit sur la famille.

Oppression-l'autisme

L'autisme se caractérise principalement par une absence de quête affective envers les autres. Ainsi, l'enfant atteint se développe en quelque sorte sans tuteur et sans boussole, incapable de se laisser guider par les autres humains.

Beaucoup d'idées fausses sur la maladie ont maintenant été réfutées. Par exemple, on sait maintenant qu'elle touche avec la même prévalence toutes les classes sociales et toutes les ethnies.

Dans ce documentaire, on voit que l'autisme ne découle pas une négligence affective parentale comme on l'a longtemps soutenu. Plutôt que d'être blâmés, les parents ont besoin d'être appuyés pour traverser cette dure épreuve. Et si l'entourage devient sensible au "code d'accès" de l'autiste, basé sur des pivots sensoriels plutôt que sociaux, la communication peut alors s'établir progressivement et régulièrement.

Opression - l'autisme

VHS

L'autisme se caractérise principalement par une absence de quête affective envers les autres. Ainsi, l'enfant atteint se développe en quelque sorte sans tuteur et sans boussole, incapable de se laisser guider par les autres humains.

Beaucoup d'idées fausses sur la maladie ont maintenant été réfutées. Par exemple, on sait maintenant qu'elle touche avec la même prévalence toutes les classes sociales et toutes les ethnies.

Dans ce documentaire, on voit que l'autisme ne découle pas une négligence affective parentale comme on l'a longtemps soutenu. Plutôt que d'être blâmés, les parents ont besoin d'être appuyés pour traverser cette dure épreuve. Et si l'entourage devient sensible au "code d'accès" de l'autiste, basé sur des pivots sensoriels plutôt que sociaux, la communication peut alors s'établir progressivement et régulièrement.